Mercredi 12 décembre 2012 @ 09:00:30

Rechercher dans Tous sujet

Visite d'Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg Ministre du Redressement productif a visité l'usine DURALEX de la Chapelle St Mesmin le lundi 26 novembre 2013. 150 camarades étaient présents au rassemblement pour exiger une autre politique économique et sociale basée sur la réponse aux besoins des populations.

 

Une délégation de six camarades a été reçue : 3 élus du syndicat de la verrerie, un camarade représentant la métallurgie, le secrétaire de l'UL d'Orléans et de l'UD.

Le Ministre était représenté par son Conseillé et par une représentante de la Directe.

 

Avant l'examen de la situation de l'emploi, la CGT a exprimé son indignation sur la procédure de licenciement sur un élu CGT du Comité d'entreprise de Duralex. Les élus ont expliqués l'attitude du PDG de l'entreprise qui méprise les élus et multiplie les entraves aux fonctionnements du Comité d'Entreprise. Il été rappelé la lutte de la CGT avec les salariés en 2006 avec la porte ouverte qui permet aujourd'hui de valoriser le développement de la Verrerie Duralex.

La délégation CGT a fait le constat d'une recrudescence des sanctions et des pressions de nombreux patrons du Loiret, hostiles aux syndicats….On est loin du dialogue social.

 

  • La CGT à fait le point des suppressions d'emplois et licenciements sur le département.

- 10 000 suppressions d'emploi depuis le début de la "crise" entre  2008 à fin 2012.

dont 3280 emplois industriels de perdus dans cette même période.

Il a été rappelé le nombre d'entreprise qui a fermé leur porte.

( Faurecia Beaugency, Proma à Gien, Thyssen krup Amilly,  V2 Pharm, Gemalto, Alombard, Relieure Brun, Quelle Saran….  )

dans la métallurgie

Les salariés  de notre département sont inquiets pour leurs emplois, suite aux annonces de restructuration par les constructeurs PSA/Renault de surcapacité des entreprises en Europe de l'Ouest.

 

Les différents groupes d'équipementiers ont emboités le pas, pour faire leur annonce, le groupe Faurécia en est un l'exemple laissant un doute sur les emplois de Nogent sur Vernisson.

 

Des situations fragiles dans le secteur de l'emboutissage, GMD^PARK à Sully sur Loire, BODWEN à Boynes, DELCAMP (ex : Sofidis à Sermaise) avec du chômage partiel qui se met en place.

Mais aussi à TRW à Orléans la Source, en chômage actuellement, alors que le premier semestre était fortement chargé  avec des heures supplémentaires obligatoires et des emplois précaires;

 

La CGT a dénoncé au cours de cet entretien les nouvelles aides pour le patronat sous forme de crédit d'impôt de 20 milliards d'euros, sans aucune contrepartie

 Cette mesure du gouvernement de "pacte de compétitivité" avalise l'idée que le travail est un coût, la CGT à apporter des arguments contraires. Cette disposition  ne fera que baisser la masse salariale des entreprises et augmenter les marges, sans favoriser le développement industriel et de l'emploi stable. Les réductions Fillon des bas salaires en sont l'exemple.

 

La délégation à rappeler les revendications de la CGT pour le développement industriel et en priorité des droits nouveaux pour s'opposer aux licenciements et proposer des alternatives :

  • un droit de veto pour les élus des Comités d'Entreprises,
  • l'interdiction des licenciements boursiers,
  • la création de Comité inter-entreprise (donneurs d'ordres et
                   sous traitants)
  • l'augmentation des salaires et la valorisation des qualifications,
  • Les licenciements comme les départs en retraite constituent une perte de savoir faire, nous voulons  une politique d'  emploi-formation  pour compenser et transférer ce savoir faire (la loi sur le contrat de génération n'est pas à la hauteur des besoins)
  • une autre répartition des richesses en faveur des salariés
  • il faut développer une politique de recherche et d'innovation
  • Un vrai dialogue social avec des nouveaux droits pour intervenir dans les stratégies des entreprises

Mardi 26 juin 2012 @ 08:58:50

Rechercher dans Tous sujet

bref : Le bref actu N° 879 de l'UD du Loiret est en ligne ... dans les téléchargements